- Page 4

  • BASKET (coupe AWBB): Stambruges aurait pu l'emporter à Gallia Beez (86-83)

    Manque de constance dans le chef de l'équipe de Sébastien Dieu. "Nous avons alterné les bonnes et les mauvaises périodes", explique le coach. "Face à ces promus, nous aurions largement pu l'emporter."

  • Montagnard cherche...

    La nouvelle saison basket reprend ses droits en ce début aout,

    et Royal basket Club Montagnard 0967 Hainaut est toujours à la recherche

    d’un coach pour la catégorie Poussins, ainsi que quelques joueurs. 

    Notre demande est la suivante : nous souhaiterions si possible,

    faire paraitre dans la page Basket de votre site : 

    Le RBC Montagnard Basket recherche pour la saison 2014-2015 :

    - un entraineur/coach Poussins

    - des jeunes joueurs pour les équipes Poussins 2005-2006 = 5 places disponibles,

       et Benjamins 2003-2004 = 4 places disponibles

    Contact au 0497/807.196 Responsable école des jeunes.

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous apporterez à ma demande.

    PAQUET Gérard

    responsable école des jeunes RBC Montagnard 0967 Hainaut.

    gerardpaquet@skynet.be

  • Basketteurs tous en piste?

    Nos basketteuses et basketteurs entrent déjà en piste cette semaine et ce week-end

    Certains coachs restent adeptes de la course

    Les vacances sont (presque) terminées pour nos basketteurs. Certains reprennent l’entraînement cette semaine tandis que d’autres attendront lundi ou mardi. Il reste quelques coach adeptes de la course sur piste comme « décrassage » ou première prise de contact conviviale. Mais pour la majorité d’entre eux, c’est en salle que cela doit se passer.

    L’Essor Templeuve doit être la première équipe de la région à avoir repris le chemin de l’entraînement. « Nous avons en effet repris lundi 27 mais le groupe était loin d’être au complet », explique le nouveau coach français de l’Essor, Thomas D’Haese. « Le président Christophe De Man m’a contacté assez tard en fin de saison dernière afin de me proposer une première expérience de coach en Belgique. J’avais déjà réservé mes vacances pour la deuxième quinzaine du mois d’août. Même si je serai remplacé efficacement, j’ai choisi d’avancer la date de reprise de quelques jours afin de profiter du groupe durant trois semaines complètes avant mon départ. J’ai déjà pu apprécier la condition physique homogène des garçons, ce qui ne nécessite pas pour moi de travail en extérieur. Ce sont tous des gars qui s’entretiennent ».

    Le physique en plein air n’est plus au programme non plus d’André Barbieux depuis belle lurette. « J’ai fait courir mes joueurs durant dix saisons en extérieur pour débuter la préparation mais j’ai abandonné cette idée. J’estime personnellement que cela n’apporte pas grand-chose. J’envoie toujours un programme de préparation aux joueurs qui permet d’aborder les entraînements de basket dans de bonnes conditions. En général, les joueurs le suivent même s’il doit parfois être adapté pour des raisons de départ en vacances ou de travail. Il ne faut pas forcément se rendre dans un bois ou sur une piste d’athlétisme pour faire transpirer des joueurs. C’est même plus agréable avec un ballon dans les mains… ».

    Alex De Witte, le coach des dames du Tremplin, est du même avis que son ami André. « Sauf que je n’envoie même plus de programme de préparation à mes joueuses car trop peu d’entre elles le suivent. J’en appelle donc au bon sens de chacune pour se préparer au mieux. Celles qui n’ont plus rien fourni comme efforts depuis plus de deux mois se repèrent très facilement le jour de la reprise, croyez-moi ! ».

    C’est plutôt en fin de séance d’entraînement que le mentor « hurlu » impose des efforts physiques sans ballon. « Je travaille des exercices d’athlétisme sur notre terrain durant les 15 ou 20 dernières minutes de l’entraînement. Si je fais du physique plus tôt, les filles risquent de manquer de lucidité pour d’autres exercices nécessitant plus de concentration. C’est la même chose chez les garçons ».

     

    Avant le début des coupes AWBB pour l’UBCFQ

    Dernier week-end de repos

    Si Stambruges ouvrira le bal dès ce week-end en coupe AWBB, nos régionaux auront une semaine ou deux de plus pour effectuer les premiers réglages. « « Lorsque nous nous sommes inscrits en coupe AWBB, nous pensions que nous serions versés dans une poule de trois ou quatre équipes maximum, mais jamais cinq ! », explique le coach « campenaire » Sébastien Dieu. «  7 matches officiels sont au programme en août : 4 en AWBB et 3 en coupe du Hainaut. Nous sommes donc déjà forcés de jouer ce week-end contre cette équipe de R2 après le seul entraînement de ce jeudi ! ».

    L’UBCFQ fera quant à lui ses débuts officiels le week-end suivant à Eghezée (P1 namuroise) avant de se rendre à Verviers et de recevoir successivement Bertrix et Belleflamme. Ensuite, les dames de l’Union Féminin Quaregnon et du  BC Mons-Capitale entreront en lice. Les filles de Jean-François Anderlin, promues en première régionale, apparaîtront comme grandes favorites pour les huitièmes de finale puisqu’elles affronteront Jupille (P1) et Neufchâteau (R2). Pour les Montoises, désormais pensionnaires de P1 et donc outsiders en Coupe AWBB,  il faudra combiner avec la Coupe du Hainaut dès le 17 août et un premier déplacement digne de la régionale au…Tremplin Mouscron B !

     

    Express

    Amicaux. Chez les dames, le Féminin Quaregnon se déplacera samedi 9 août (20h) au Tremplin Mouscron (R2).  Chez les messieurs, le BC L’9 Flénu ira à Braine, la nouvelle équipe que dirige Frédéric Querson, le mardi 12 août. Dès ce dimanche (15h30), le BC Blaton se rendra à Frameries (grand favori pour le titre en P2) pour se tester après le seul entraînement de ce jeudi soir.

    L’9 Flénu (P1). Seul Abdel Bourji (travail) sera absent pour la reprise ce mardi 4 août.

    Coupe du Hainaut. Le tirage au sort de la Coupe du Hainaut nous a réservé quelques surprises très intéressantes à l’occasion de la première journée, le week-end des 16 et 17 août. LA JSLB Frameries recevra en effet un autre sérieux candidat à la montée en P1 : le BC Elouges-Dour. La JS Cuesmes, promue en P2, recevra pour sa part les jeunes pousses de l’UBCFQ B. André Barbieux se rendra quant à lui à Wasmuël avec le BC L’9 et aussi avec une certaine nostalgie du passé.

    BC Mons. C’est finalement Albert Poisson (Feluy-Obaix, Montagnard,…) qui succède à Marc Delporte, démissionnaire, à la tête de l’équipe première du BCM (P1).

     LA PROVINCE DE CE JEUDI 30 JUILLET

  • Stage initiation fondamentaux

    OU ?
    Salle SATTA
    7520 TEMPLEUVE
    QUAND ?
    Du lundi 18/8 au vendredi 22/8
    De 9h à 12h ET De 13h à 16h
    POUR QUI ?
    Filles et garçons nés en:
    2005—2006—2007
    Inscription: 5 €
    Maximum: 16 inscrits
    Date limite: 10/08/14
    Responsable: Claude Dupont (0471/56.21.07)