• Au GGBC Colfontaine

  • Encore un retournement de situation en Hainaut!

    Après la JSB Maffle, qui a refusé la montée en R2 chez les messieurs (lire nos explications sur le site nordeclair.be), c'est au tour de l'US Lambusart de laisser sa place en régionale au BC Mons-Capitale, deuxième de P1 dames. Du coup, le BC Mons B, qui a terminé premier de P2A, peut accéder à la P1. Les deux équipes retrouvent donc leur place d'il y a juste un an...

  • Incroyable retournement de situation en P1 messieurs!

    Alors que le CP Hainaut a communiqué il y a quelques minutes à peine, la JSB Maffle vient d'annoncer qu'elle refusait la montée. C'est donc l'Olympic qui grimpe en R2 à sa place!

  • Voici les montants et descendants en provinciale

    En régionale, bravo au BC L'9 Flénu qui passe de R2 en R1 ainsi qu'au TEF Kain A, qui se maintient finalement en R1. Le TEF Kain B descend en P1.
    Voici les montants et les descendants dans les séries provinciales :
    P1 monte en R2 : Olympic Mont-sur-Marchienne (la JSB Maffle a refusé la montée)
    P2B monte en P1 : BCJS Estaimpuis
    Le BC Fraternité et l’UBC Quaregnon C se maintiennent
    P3B monte en P2 : BC L’9 Flénu B
    La JS Dottignies B se maintient
    Provinciale 4C monte en P3 : JSB Maffle C
    Provinciale 1 dames : le BCJS Estaimpuis descend en P2
    Provinciale 2B : le BC Mons-Capitale B (si le BC Mons A monte via un désistement) et le BB Brunehaut B montent en P1

  • Selon nos calculs et si l'AWBB suit la VBL (article en cours de construction)...

    Régionale 2A messieurs
    Montant: BC L'9 Flénu

    Régionale 1 dames:
    TEF Kain A descendant

    Régionale 2B dames;
    TEF Kain B descendant

    Hainaut messieurs
    Montant de P1 en R2: JSB Maffle
    2ème montant éventuel: Olympic

    Montants de P2 en P1: Estaimpuis et Ressaix
    3ème montant éventuel: Binche
    4ème montant éventuel: Saint-Ghislain

    Montants de P3 en P2: Flénu, Templeuve (qui refusera et sera sans doute remplacé par Cuesmes), Ransart et Luttre
    5ème montant éventuel: Maccabi

    Montants de P4 en P3: Maffle C, Fleurus et Maccabi
    4ème montant: Estaimpuis B
    5ème montant éventuel: Union Boraine B
    6ème montant éventuel: Spirou Ladies

    Montants de P1 dames en régionale: Lambusart
    2ème montant éventuel: BC Mons-Capitale

    Montants de P2 dames en P1:
    Brunehaut et BC Mons-Capitale B

    A VERIFIER!!!

  • La VBL a choisi son mode de classement final ! L'AWBB devrait faire de même ainsi que les CP...

    Voici le communiqué de la VBL. Il y a fort à parier que ce système sera également appliqué par l'AWBB...

    "Aujourd'hui, le conseil d'administration de Basketball Flanders a décidé de ne pas attribuer de titres de champion. Cette décision générale a été prise du point de vue que la compétition et tous les matches Aller - Retour n'étaient pas complètement terminés.

    Le classement final sera bientôt publié sur www.basketbal.vlaanderen.
    Cependant, les montants et les descendants seront déterminés, les séries finales pour la saison 2020-2021 sont attendues dans la semaine du 4 mai.

    Les classements sur la page ce lundi 23 mars.

    Principes pour les montants et descendants en Flandre :

    1. Aucun titre de champion ne sera attribué. Nous ne parlons que de montants et descendants.

    2. Les principes suivants sont pris en considération:
    - Nous calculons le nombre moyen de points par match pour chaque équipe des matchs déjà joués. Ce sont les points que vous obtenez après une victoire ou une défaite, pas les points marqués ou encaissés.

    - Cette moyenne est multipliée par les matchs à jouer et ajoutée aux points déjà obtenus.

    - Sur la base du nouveau total de points de chaque équipe, un nouveau classement est déterminé qui compte comme le classement final pour déterminer les montants et les descendants.

    - Le nombre moyen de points par match sera également le facteur décisif lors de la comparaison des équipes de différentes séries, où les matchs de test doivent normalement être joués."

    - Après avoir appliqué ces principes, nous obtenons le classement final tel qu'il sera publié sur basket ball.vlanderen à partir du 23 mars.

  • Hommage à Fabian Delattre

    Vu les mesures liées à l'épidémie de coronavirus, seule la famille proche pourra assister ce jeudi aux funérailles civiles du très regretté Fabian Delattre. Dès lors, son ami Marc Sottiau nous a demandé de profiter de la popularité de ce blog pour annoncer à tous les amis de Fabian, inévitablement attristés de ne pas pouvoir lui adieu, qu'un hommage public à la hauteur de sa grande humanité lui sera rendu dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau. En attendant, nous commençons à recueillir toutes les photos basket sur lesquelles Fabian apparaît dans le but de réaliser une "projection-souvenir". Vous pouvez nous les faire parvenir à l'adresse basket-hainaut@hotmail.fr ou par messenger à David Barbieux: https://www.facebook.com/baskethainaut.blogsudinfo.7.

  • Dernière minute: communiqué de l'AWBB


    Si dans un premier temps, suite à la pandémie liée au coronavirus, toutes les compétitions de basket-ball nationales, régionales et provinciales avaient été suspendues jusqu’’au 3 avril, les développements récents et alarmants du fléau, les prévisions des scientifiques à moyen terme et les nouvelles mesures décrétées, hier soir par le conseil national de Sécurité ont poussé les instances de l’AWBB à prendre les décisions suivantes.

    Discutées au sein du conseil d’administration puis concertées avec les présidents des comités provinciaux, les décisions d’arrêter définitivement les compétitions régionales et provinciales, seniores et jeunes ont été entérinées ce mercredi 18 mars 2020.

    Par ailleurs, en concertation avec BASKETVLAANDEREN , il avait déjà été décidé, hier, d’arrêter également les compétitions de TDM1 et TDM2 et le second tour national des jeunes.

    En d’autres termes, la saison 2019-2020 se termine aujourd’hui et ne reprendra pas à une date ultérieure.

    Les modalités relatives à la clôture de la présente saison (l’octroi d’un titre régional, provincial ou non), les modalités de montées et de descentes feront l’objet d’un examen approfondi afin d’e tenter d’éviter que la situation actuelle ne soit préjudiciable aux clubs concernés.

    Conscients de leurs responsabilités sportives et sociétales, soucieux du bien-être de tous les membres de l’AWBB qu’ils soient joueurs, coaches, arbitres, dirigeants ou supporters, il était du devoir du conseil d’administration et des comités provinciaux de prendre les décisions qui s’imposent aussi difficiles soient elles.

    Merci de votre compréhension.

  • Salut Fabian et merci pour tout

    Il est très rare pour moi de m'exprimer sur ce blog à la première personne du singulier. Sans doute parce qu’il est la propriété de tous et pas seulement de moi, chacun apportant son score, son commentaire, son annonce, bref, sa contribution.
    Samedi matin, j'ai pleuré comme un gosse à qui des parents avaient refusé le jouet de ses rêves parce qu'il était trop cher. Avec tristesse, découragement, mais aussi et surtout colère. Fabian Delattre, mon modèle de coach et sans doute modèle tout court, lui qui avait subi tant de tempêtes en pliant sans jamais rompre, était parti rejoindre les étoiles, comme ça, sans prévenir.
    Lorsqu’il a appris dans le journal que je prenais en charge ma première équipe seniors, il m’avait téléphoné, avec cette réserve que souvent son caractère fort faisait oublier. « En toute modestie, si tu as besoin de quelque chose, un exercice, une tactique, je suis là. » Personne ne l’avait jamais fait avant et personne ne l’a plus fait par la suite.
    A l’aube de ma modeste carrière de joueur, c’est lui qui était venu me chercher, avec son acolyte Josef Bunda, sur le parking de la piscine de Flénu où je passais tous mes dimanches après-midi. Comme Starsky et Hutch, les deux compères avaient débarqué, demandant à mes potes et à moi si cela nous intéressait de jouer au basket en vrai, dans la salle à côté. Comment refuser? Il créait avec le regretté Docteur Flamme le BC L’9 Flénu (L’neuf étant l’anagramme de Flénu) et il haïssait tous ces ignares qui parlaient et parlent d’ailleurs encore d’"an neuf ». Voir son club de Flénu partir dans la commune voisine l'attristait autant que son ex et futur président.
    Dès le premier entraînement, j’ai commis l’erreur d’agripper ma bouteille d’eau en passant près du banc, moi qui venais de perdre au moins 3 litres en une heure, ce qui m’a valu la plus grosse engueulade de ma vie, enfance et adolescence comprises ! Dès son entrée dans la buvette et son traditionnel « Jean-Paul, ma chope », tout était oublié. Ce soir-là déjà, tu m’avais donné l’envie de coacher.
    Après, il y a eu les vétérans de Flénu et ces soirées du mercredi où l’entraînement était prétexte. Cette question posée sur le parking, à pas d’heure : « Tu crois que je ne fais pas une connerie en partant à Stambruges ? ». Puis il y a eu le BCJS Estaimpuis, cette épopée incroyable vers la P1 et cette dernière saison héroïque, avec un noyau un peu « juste » mais un objectif atteint une fois encore, « au mental ».
    Après l’ultime retour à Flénu, les choses ont moins bien tourné et le milieu du basket lui a progressivement tourné le dos, avant que cela devienne réciproque. « Le basket, c’est du copinage maintenant… ». Même si ma « carrière » avait été de courte durée, nous avions tiré les mêmes conclusions : « Les mentalités ont tristement changé et nous n’avons plus notre place à la tête de joueurs qui ne voient plus que le pognon et leur temps de jeu ».
    Heureusement, il me restait le Cora pour l’entendre de l’autre bout de la galerie, taquinant une vieille dame qui lui semblait un peu trop « coincée » ou rappelant à l’un de ses anciens joueurs de Sombreffe, Quaregnon, Flénu, Stambruges, Estaimpuis, Péruwelz, Elouges ou encore Boussu comment il avait un jour foiré un geste ou pris une cuite…
    M’biau, ta voix de coach, tes paroles motivantes et rassurantes pour tes joueurs, ton rire, ton humour, tout restera gravé à jamais dans ma mémoire de Flénusien et de passionné de basket. Merci pour tout, fais bonne route et embrasse tendrement nos mamans pour moi…

  • Mise au point d'Olivier Detrain, coach du BCO Saint-Ghislain

    Olivier Detrain, coach du BCO Saint-Ghislain, tient à réagir à certains propos tenus par son homologue du BC Fraternité, Emmanuel Vandevoorde, dans nos différentes éditions. "Je voulais juste apporter une petite modification à l'article paru ce mardi dans la presse écrite et lundi en cours de journée sur les sites internet de La Province et de Nord-Eclair. Contrairement à ce que dit le coach mouscronnois, aucun de mes joueurs n'a dit que Maxime Dupont, qui possédait la caisse avec les maillots, n'arriverait jamais. Par ces propos, mon homologue essaie de se donner bonne conscience. Il était même bien au courant que nous avions demandé à son équipe de nous prêter un jeu de maillots. Des membres du BC Fraternité nous on dit clairement qu'il jouait le maintien et qu'il ne ferait pas de cadeau...". Dont acte.