Pour ou contre une ligne à 4 points?

Que cette idée saugrenue ait pu être posée par un journaliste d’ESPN qui mange des statistiques au petit déjeuner, on peut le comprendre. En plus, c’était pendant le All-Star dame !

Mais les réponses du président de la NBA, Rod Thorn, sont assez surprenantes. Ancien GM des Nets ou président des Sixers, ce jeune homme de 72 ans estime qu’une ligne à 4-points serait envisageable du point de vue des joueurs… et d’ailleurs le sujet a même été abordé lors de réunions avec David Stern !

« Oh, je me souviens de certains joueurs qui pouvaient shooter de plus de neuf mètres aussi facilement qu’ils tiraient de sept. On en a pas mal dans la ligue » estime Thorn  sur ESPN. « Vince Carter en particulier, quand j’étais à New Jersey, il pouvait shooter depuis les sièges sur le côté et en rentrer la moitié. Une ligne à quatre points, ça serait incroyable. Mais on est conscient que ça rendrait fou pas mal de coachs d’avoir une autre ligne sur le terrain. Ce serait dingue ! »

Cette innovation, déjà mise en place par les Harlem Globetrotters avec des cercles à 9 mètres, apporterait effectivement une nouvelle dimension au jeu avec des combinaisons démultipliées dans les fins de match au couteau. Imaginez que Jamal Crawford pourrait désormais bénéficier d’actions à cinq points !

Et puis, d’un autre côté, il y a toujours le risque de dénaturer le jeu et de le transformer en stand de tirs pour les héritiers des Stephen Curry, Dirk Nowitzki ou encore Kevin Love. Le débat sur la ligne à 3-points avait, à son époque, soulevait des craintes similaires. Le débat ne fait que commencer…

BASKETUSA.COM

Les commentaires sont fermés.