Tournai: Dirk Naessens nous a quittés

kxdfuhikbvgfyg.JPG

Nous avons appris la triste nouvelle lundi soir mais nous avions promis d'attendre que toute sa famille et ses amis soient au courant: le coach Dirk Naessens, du BBC Tournai, est décédé dimanche soir à Zaventem. Ses funérailles seront célébrées samedi à 11h30 à Avelgem.

Avant son passage à Tournai, Dirk avait surtout connu le basket flamand avant d'arriver à Frasnes et de passer par le BC Fraternité et Celles. Il avait l'habitude de suivre plusieurs matches par week-end et n'avait pas peur de parcourir de nombreux kilomètres pour assouvir sa passion du basket provincial. Il n'entrait jamais dans une salle, que ce soit à Mouscron, à Tournai ou dans la région de Mons-Borinage, sans trouver des amis avec qui partager un verre.

Aidé financièrement par son fils Xavier, Dirk avait un peu l'image du "mercenaire" dans la région. Mais en devenant secrétaire du BBC Tournai après que plusieurs dirigeants aient failli à leurs engagements, il avait prouvé que l'aspect humain primait sur le reste. A titre personnel, je tiens à rendre hommage à ce passionné du ballon orange et à témoigner du fait qu'il était un homme gentil et très respectueux de ses adversaires. Pourtant, il avait toujours entre les mains, depuis quelques saisons, des équipes très solides. Même s'il venait de l'autre côté de la frontière linguistique, il laissera un vide immense dans notre basket provincial. Salut l'artiste et merci.

Réactions dans le Nord-Eclair de ce mercredi.

Commentaires

  • Triste nouvelle que tu m'apprends là David. Je couvrais la P2 et entendait Dirk chaque semaine. Je ne peux que confirmer tes propos. Dirk était un vrai passionné de basket et il respectait chaque adversaire. Il visionnait chaque équipe de la série avec grand soin. Jamais, je dis bien jamais, il n'a dénigré une équipe même lorsqu'il la battait largement. Au contraire, il vantait à chaque fois que c'était possible le courage de son adversaire. Lorsque je suivais en live un match de son équipe, il tenait à ce qu'un de ses joueurs s'exprime et soit interviewé. Il ne critiquait jamais les arbitres et gardait cette espèce de pudeur qui était tout à son honneur. Tu nous manqueras Dirk. Merci pour ta disponibilité. Courage à sa famille et à ses amis.

  • Je retiendrai de Dirk, une personne qui a vécu pour son sport, qui était passionné, un homme entier.

    Je retiendrai à jamais son style à la flamande, sa bonne humeur, et les multiples bons conseils qu’il m’a donné.

    Dag Dirk en tot ziens

    Stéphane mévis

  • C'était également un passionné en Province du Luxembourg où il avait ressuscité le BBC Bomal.

    Un Monsieur qui a rassemblé une équipe autour de lui pour le bien des jeunes. Un entraîneur avec une connaissance immense du basket. Une personne dévouée et humaine qui donnait sa chance à tous.

    Il a transmis le gout du sport à de nombreuses personnes et nous a appris à former les plus jeunes à notre tour. Des générations de joueurs sont passées entre ses mains !

    Merci et au revoir Coach.

  • le club de la js stambruges et moi-meme apprenons la triste nouvelle,nous presentons nos condoleances a la famille,a ses amis,et au club de bbc tournai

  • Je connais Dirk depuis 1983, d'abord en tant que coach en Flandres de l'Ouest pour qui j'avais le plus grand respect et après en tant qu'ami. Il va me manquer énormément.

Les commentaires sont fermés.