- Page 3

  • Découverte du basket à Templeuve


    L'Essor Templeuve recherche de joueurs et de joueuses pour compléter ses différents effectifs. A cette fin, le club organise ses premières

    JOURNÉES DÉCOUVERTE BASKET-BALL

    Le principe est simple : durant deux journées, des animations de basket-ball seront proposées gratuitement au Centre Culturo Sportif de Templeuve. L'Essor chaque jeune à y participer et à y inviter un maximum de copains et de copines afin de leur faire découvrir notre sport favori.

    Quand ?
    Les jeudi 29 août et vendredi 30 août 2013

    A quelle heure ?
    De 9h30 à 12h pour les 5-11 ans (né(e)s entre 2002 et 2008)
    De 13h30 à 16h pour les 12-17 ans (né(e)s entre 1996 et 2001)

    Pour qui ?
    Ouvert à toutes et tous, affiliés et non affiliés.
  • P1 dames

     Templeuve, Blaregnies, Quaregnon, Mons et Tournai outsiders

     Il y a le TEF… et les autres !

    DSC_0355.JPG

    Le BBC Tournai de Ruddy Dubois

    En transférant six joueuses virtuellement qualifiées pour les play-offs de R2 en mai dernier,  Kain s’était déjà assuré le titre. « Il faudra néanmoins bosser car nous serons attendus et il y a énormément de travail », insiste Jean-François Duez. « Les cinq Kainoises qui restent avec nous étaient dans une culture de la défaite et retrouvent le jour après une longue nuit. »

    Parmi les outsiders du TEF, on citera le BBC Tournai, dirigé par l’ex-Quaregnonnais Ruddy Dubois. « On jouera tous les matches pour les gagner mais sans objectifs de play-offs », déclare le mentor. A Blaregnies, on prend les mêmes et on recommence. « Sauf que je me suis adjoint les services de Pierre Van Herck afin que les filles aient toujours un coach même si je suis ailleurs avec les messieurs », explique Eddy Flament. « Nous n’étions pas passés loin des play-offs la saison dernière alors pourquoi pas cette fois-ci ? »

    L’Essor Templeuve sera un autre outsider sérieux. « Les filles avaient connu des hauts et des bas la saison dernière », explique Ludo Peeters, le nouveau coach. « Le plus difficile sera de gérer un groupe de 17 joueuses mais on a du potentiel. »

    Mons et Quaregnon joueront la « carte jeunes ». «  « On peut signer une belle saison même si la progression des jeunes est notre grande priorité », déclarent conjointement les deux coaches.

    En pleine reconstruction, le BCJS Estaimpuis de Ludo Guyot  n’affichera pas d’autres ambitions dans un premier temps que le maintien le plus rapidement possible.

     

  • Templeuve: jeu des 7 erreurs

    Trouvez les 7 différences entre les deux photos ci-dessous et remportez le droit de reparticiper la prochaine fois!

    DSC_0430.JPG

    DSC_0432.JPG

  • Provinciale 1:Des derbies en play-offs ?

     

     Tournai, Péruwelz et Flénu sont candidats au top 5

     Les Péruwelziens ont tiré les leçons de la non-qualification en play-offs la saison dernière, coiffés sur le fil par les Flénusiens. Orphelins de leur coach Dirk Naessens, les Tournaisiens auront à cœur de décrocher une place dans le top 5. Pour Stambruges et Elouges, le seul mot d’ordre sera « maintien ».

     L’UBCFQ avait commis l’erreur de ne pas se renforcer en grimpant en P1 il y a un an et n’a pas toujours fait le poids face aux meilleurs noyaux de l’élite provinciale. La saison prochaine, aucune de nos formations régionales ne partira dans les mêmes conditions. Surtout pas Péruwelz, Tournai et Flénu. « Nous avions loupé les play-offs sur le fil après avoir connu pas mal de déboires », note Jean Doyen. « Nous avons dédoublé tous les postes et solidement renforcé le noyau avec notamment le retour des Etats-Unis de Anthony Bulliard et les arrivées des ex-Blatoniens Flavien Chalet et Jérémy Wrzoskiewicz. Morlanwelz, Pont-de-Loup, Flénu et Tournai seront nos plus sérieux concurrents. »

    Le président tournaisien Fabrice Besard ne démentira pas le mentor péruwelzien. « Nous avons notamment transféré Olivier Kabissekela, qui vient de la R1 de l’UBCFQ, lequel devrait faire pas mal de dégâts dans les raquettes de P1 aux côtés de David Kouadio. Les autres renforts sont moins connus à ce niveau mais se mettront au service du collectif. Nous serions déçus de ne pas terminer dans le top 5. A noter que Khalid Bouaddiuoui et Eddy Kandimasakidi ne sont momentanément plus dans le noyau pour diverses raisons. »

    Flénu avait créé la sensation en fin de saison dernière et n’est pas moins fort sur papier. « L’une ou l’autre valeur sûre de l’équipe nous ont quittés mais les arrivées de jeunes joueurs comme Arnaud Tomasetti et Alex Donniacuo renforceront notre collectif », explique le coach Guillaume Lecoq. « Nous aurons un jeu différent mais nous ne sommes pas moins forts. »

    On rêve donc d’une deuxième qualification consécutive pour les play-offs à la rue des produits, même si le BC L’9 sera davantage attendu. 

    Stambruges et Elouges ne se fixent pas d’ambitions démesurées. « Deux équipes derrière en avril et mon objectif sera atteint », affirme Fabian Delattre. « Le comité a voulu conserver une bonne partie des anciens et l’esprit élougeois. Hormis Mathieu Mirabelle, qui évoluait déjà en P1, les autres nouveaux venus jouaient plus bas ou étaient écartés des terrains depuis longtemps. L’objectif est de stabiliser l’équipe en P1 dans les trois ans. »

    Côté stambrugeois, on est curieux de voir comment Jean-Marc Glineur fera oublier P.-J. Legrand, l’homme à tout faire la saison dernière. Plus que jamais, ce sera « place aux jeunes » à la JS.

  • Braine-le-Comte: disparition inquiétante

    Publié le 20/08/2013 à la requête du Procureur du Roi de Mons et de JI Lefebvre et en collaboration avec Child Focus

    disparition de Nathan Dehoux (22) à Braine-le-Compte

    Faits

    Hier, le lundi 19 août 2013, Nathan DEHOUX, un jeune homme âgé de 22 ans, a quitté son domicile situé Avenue des Pâquerettes à BRAINE-LE-COMTE. Depuis, il n’a plus donné de signe de vie.

    Il mesure 1m76 et est de corpulence mince. Il a les cheveux courts châtains foncés.

    Au moment de sa disparition, il portait un sac à dos noir.



    Témoignages: Si vous avez vu Nathan Dehoux ou si vous savez où Nathan Dehoux réside, veuillez prendre contact avec les enquêteurs de la Police Fédérale via le numéro de téléphone gratuit:

    0800/ 30.300

    ou avec Child Focus via le numéro 116 000.

  • Coupe AWBB: rien ne sert de courir!

     Malgré un début de préparation difficile, le BC Blaton et le Tremplin Mouscron l’ont emporté ce week-end en coupe AWBB. Par contre, l’Essor Templeuve a trébuché pourtant chez un adversaire d’un plus faible calibre a priori.

    1. Cinq joueurs et demi au Tremplin. Patrice Chatelain avait tenu des propos durs à ses joueurs. Il semble que ceux-ci aient réagi de la bonne manière. « Nous avions récupéré quatre éléments pour ce match », soupire-t-il. « Si nous avions dû jouer le week-end dernier, il n’y aurait eu que Damien De Mullier et Maximilien Doutreligne à aligner sur la feuille. Samedi soir à Saint-Mard, dans le Luxembourg, j’avais six joueurs à ma disposition. Ou plus précisément cinq et demi car il y avait un genou défaillant dans l’équipe. Benjamin Delannoy, Steven Delgrange et les frères Verhelle étaient de retour. Mais cela ne m’autorisait qu’un seul remplacement et dès le troisième quart temps, nous avons faibli avant de prendre l’eau dans le dernier. Heureusement que nous avions 15 points d’avance à la demi-heure ! ». Jonathan Leveugle devrait intégrer le groupe cette semaine. Par contre, on est sans nouvelles de Calyton Vandecasteele. Simon Derikcke est à l’étranger pour tout le mois. Comme Bruno Coppenolle et Jean Baert ne remonteront plus en équipe A, Patrice Chatelain n’a plus que neuf joueurs à sa disposition pour toute la saison.
    2. Deux de plus au BC Blaton. Damien Strebelle et Kenny Dupont ont réintégré le groupe. « Non pas qu’ils démarrent seulement leur préparation mais c’était leur premier match », explique le coach Frédéric Querson. « Ils étaient absents pour raisons professionnelles à l’occasion du déplacement du week-end précédent à Genappe. » Deux sur deux pour le BCB. « Nous avons largement dominé cette équipe de P1 brabançonne. C’était l’occasion pour moi de faire tourner l’ensemble du banc et de parfaire les automatismes offensifs et défensifs. Comme nous débutions la rencontre avec un handicap de 10 unités, nous n’avons en fait encaissé que 52 points sur le parquet. Richard Remisz rejouera début septembre. » Le BCB trouve progressivement son rythme même si on aimerait le voir à l’œuvre contre des équipes de son niveau.
    3. La tuile pour Templeuve. Hasard du tirage au sort, l’Essor Templeuve évoluait également en déplacement chez une formation plus faible sur papier. « C’était une équipe de P1 mais le déplacement à Neufchâteau a été long », nous a-t-on dit du côté de l’Essor. Comme au BCB et au Tremplin, le mois d’août aura été marqué par les absences à l’Essor. Mike Dubois est « out » pour 3 semaines encore tandis que François Van Robays et Grégoire Soupez étaient cette fois indisponibles. Ce qui a encore un peu plus déforcé la distribution templeuvoise, sans doute son point faible cette saison.

    Techniques

     Coupe AWBB

     Castors Braine (+10) – BC Blaton 62-95

    Scores : 20-26, 36-51 et 49-72

    BCB : Besso 6, Moors 13, Huybreck 8, Petit 13, Laloy 10, Normand 5, Strebelle 11, Boudry 17, Dupont 12. .

    Saint-Mard (+5) – Tremplin Mouscron 57-61

    Scores: 20-21, 27-43 et 36-51

    Tremplin : Verhelle D. 1, De Mullier 21, Doutreligne 6, Delgrange 10, Verhelle B. 4, Delannoy 19. 

     Neufchâteau (+5)  - Essor Templeuve 64-57 (20-5, 30-20 et 51-37)

    Essor : Ashman 0+6+0+2, Leulier, Renard 2+0+0+0, Courier 2+2+0+4, Malice 0+0+5+5, Payen 1+0+5+5, Hamoir 0+4+0+2, Revereau 0+1+0+0, Hochepied 0+2+7+2.

     Awans – TEF Kain (+8)  57-55 (18-23, 35-29 et 46-40)

    Les points du TEF ne nous ont pas été communiqués.

     

  • Wasmuël - Elouges par Bertrand

    Suis allé voir le match de coupe entre la P4 de Wasmuël (reprend tout à zéro : exit tous ceux d'Hornu qui ont tout laissé à l'abandon) et la P1 d'Elouges.
    Elouges était certes diminué par l'absence de quelques joueurs mais les Wawas ne déméritent pas leur victoire pour autant : 40-15 à la fin du 1er 1/4t avec une réussite insolente à distance via Giordano, Coquelet et Demarez.
    Par la suite, les ouailles de Fabian Delattre ont profité du laxisme défensif local pour revenir progressivement au score...À une minute trente de la fin, alors que tout portait à croire que Wasmuël était à bout de souffle, Giordano rassurait les siens en plantant un nouveau 3pts qui assurait la victoire aux siens
    À noter la toute grosse prestation de Samuel Demarez sous les anneaux avec une kyrielle de rebonds à son actif.
    Une chose est sûre: la P4 de Wasmuël, avec des joueurs de qualité à presque chaque poste, et sous la houlette d'un coach qui brilla sous la vareuse d'HSI Wasmuël, risque de survoler la compétition cette saison!
     
       
    En tout cas ça m'a fait tout bizarre de retrouver la salle de mes débuts avec l'identité 100% Wasmuël...et revoir 2 coachs que j'ai eus tout petit quand j'ai commencé à jouer au mini-basket!

    Bertrand.

  • Présentation des équipes de P1

    Après celle des équipes régionales des éditions La Province/Nord-Eclair lundi 12 août, retrouvez dès ce mardi les présentations de nos équipes de première provinciale messieurs et dames demain dans La Province et Nord-Eclair. Quelles équipes seront favorites?

  • Tournoi du BHC Wasmuël

    Dimanche 25 août 2013 à la salle des sports de Wasmuel :
    Tournoi du BHC WASMUEL dès 9H avec la participation de Feluy Obaix,  Boussu, Frameries, Mont Saint Guibert, Cuesmes, Union Boraine et Wasmuel.
     
    A noter que l'équipe de Wasmuel (P4) s'est renforcée cette année avec les arrivées de Roland Deckers au coaching, de Stéphane Gossuin (Blaton), Quentin Decot (Blaregnies), Maxime Carpentier (Maffle), Scott Brunson (USA Militaire), Jordano Debole (Mons 2), Gaël Brouyère (Boussu) et Nicolas Lienard (Union Boraine).

  • Coupe du Hainaut

    Coupe du Hainaut

    BCJ Ressaix (+5) - Bc Mons Capitale 32-55 (12-21, 19-37, 25-47, 32-55)

    BCM : Bongjorno Cynthia 0 ; Margaux André 2 ; Therer Laura 3 ; Frère Amélie 4 ; Quiaco Sarah 15 ; Leblon Célia 20 ; Leclercq Amélie 11.